L'EPCA de Sion renouvelle son engagement
Pour un environnement scolaire sain et durable
Projets phares pour 2025
- Formation à la méthode de préoccupation partagée MPP pour intervenir en cas de situation de harcèlement.
- Formation aux compétences psychosociales pour renforcer la santé mentale des jeunes (cahier de référence 16-25 ans).
Introduction
Membre depuis 2015 du Réseau d’écoles21, l'EPCA a à cœur d’accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle avec le souci constant de favoriser un climat de travail propice à l’épanouissement personnel et scolaire. Que ce soit à travers la formation d'apprentis, l'accès aux Hautes écoles grâce aux maturités professionnelles, ou encore la création d'un environnement de soutien et de bien-être, l'EPCA place chaque individu au cœur de sa mission.
Depuis le projet de détection précoce chez les jeunes en 2015, en passant par le projet pilote d’analyse du stress au travail chez les enseignant.e.s en 2019, l’EPCA démontre qu’elle a le souci constant d’œuvrer pour un climat sain et serein. Outre les gros projets de ce type, les mesures d’amélioration pour permettre l’accès aux ressources, organiser des formations continues par exemple sur la prise en charge de situations de harcèlement (MPP), mais aussi des intervisions, des conférences sur des thèmes actuels lié à la santé globale des élèves ou la mise à disposition d’outils tels que les compétences psycho-sociales qui une fois activées permettent une meilleure prise en compte des situations problématiques tout autant qu’un enseignement innovant. La commission santé est au cœur de ce processus d’amélioration. Pour ce renouvellement de convention cette commission s’est rapprochée de la commission développement durable pour mettre plus sens dans les différentes actions et susciter un intérêt plus fort chez les jeunes.
L'EPCA s'engage pour le bien-être de ses enseignants
À l'EPCA, le bien-être des enseignants et des apprenant.e.s est une priorité fondamentale. Pour une école qui valorise la santé globale, il est essentiel de répondre aux besoins diversifiés de son corps enseignant. Dans cette optique, chaque année un questionnaire recueille les attentes des professeurs en termes de promotion et prévention santé, mettant en lumière les enjeux clés de ces dernières années : la gestion du stress, des crises d’angoisse, et des situations de harcèlement touchant les apprenant.e.s. Suite à cela, des mesures d’amélioration ont été mises en place, comme les intervisions depuis l’année 23-24 ainsi que les formations sur la méthode de la préoccupation partagée (MPP) pour intervenir lors de situations de harcèlement ou encore sur les compétences psycho-sociales pour, entre autres, renforcer la santé mentale des jeunes.
Une direction soutenante et une commission santé motivée et soucieuses du bien-être et de la qualité de vie et d’apprentissage au sein de l’école marque fortement cette volonté de renouveler leur adhésion au Réseau d‘écoles21.
Carnet de bonnes pratiques
Deux projets ont été mis en valeur dans le cadre du carnet des exemples de bonnes pratiques du Réseau d’écoles21 : la gazette de l’EPCA qui a été mis en place pour renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe. Ce qui est un vrai challenge pour une école de ce type ; ainsi que les ateliers « Déjoue ton stress » pour les apprenant.e.s qui avait fait l’objet d’une analyse des besoins au préalable et qui a été mené 6 fois au sein de l’EPCA.
Pour plus d’informations :
- Site suisse: www.reseau-ecoles21.ch
- Site valaisan : www.ecoles-sante.ch
- Carnet de bonnes pratiques 2024
- Plateforme-MPP
- Cahier de référence 16-25 ans
Contact
Yaëlle Linder
Coordinatrice cantonale du Réseau d’écoles21