Unsere Geschichte
La fondation Senso5 est née d’une vision humaniste de l’alimentation qui veut contrebalancer une vision nutritionnelle selon laquelle manger est restreint au domaine de la santé et de la gestion du poids corporel. Dans cette vision humaniste, “l’alimentation devient ouverture au monde et point d’ancrage de l’identité, en réintroduisant l’importance de la convivialité, du plaisir, du sens et des sens” (Alyette Defrance, 1994).
Entre 2003 et 2005, par projet pédagogique intitulé “5 sens pour apprendre”, Doris Buchard, Janie Luisier (enseignantes), Alexandra Hugo et Anne-Claude Luisier (enseignantes-chercheuses à la HES-SO Valais) décident d’explorer une nouvelle voie en matière de promotion de la santé, par la mise en place d’une démarche sensorielle où le plaisir est au centre des apprentissages et de l’acte de manger.
Naissance de Senso5
Senso5 devient un projet cantonal avec pour objectifs de développer des outils didactiques pour toutes les classes valaisannes et d’évaluer les effets de cette éducation à l’alimentation sur les enfants. Le Conseil d’Etat valaisan décide de soutenir financièrement pendant cinq ans le développement de ce projet.
La Ville de Sion s’engage
Le Service de l’enseignement du Valais a reconnu le matériel didactique Senso5 comme moyen officiel pour l’éducation nutritionnelle. Ce matériel est recommandé pour toute la Suisse romande par la commission intercantonale des moyens d’enseignements de la CIIP.Ce projet concerne une dizaine d’enseignant·e·s de la première enfantine à la sixième primaire soit plus de 200 enfants âgés . L’intérêt des enseignant·e·s, le plaisir des enfants, le prix “Prix santé-entreprise2005” de la section suisse de l’association européenne pour la promotion de la santé (A.E.P.S) mettent en avant l’intérêt scientifique et pédagogique de la démarche.
Et l’histoire continue…
En 2012, le rapport scientifique final, mémoire du projet et de son évaluation est validé par l’Institut de médecine sociale et préventive de Lausanne. Une aventure s’achève. L’histoire, elle, continue. 2012 voit la création de la fondationSenso5.
Depuis sa création en 2012, la fondation Senso5 n’a eu cesse de faire vivre son credo « 5 sens pour apprendre » à travers ses nombreux projets, formations, conférences et congrès.
La volonté de la fondation de toucher différents publics à travers un projet de recherche à portée pratique, intitulé «alimentation, autonomie et qualité de vie chez les séniors », qui a débuté en 2013. A travers l’implémentation d’outils pratiques dans les centres médico-sociaux et autres institutions partenaires, ce projet vise, d’une part, à garder les seniors en bonne santé le plus longtemps possible et, d’autre part, à assurer la qualité de vie nécessaire au maintien de leur autonomie. Le plaisir de manger joue un rôle essentiel pour le maintien d’une bonne santé et constitue un élément central de ce projet.
Tout au long de notre histoire et de nos activités, nous encourageons un rapport sain à l’alimentation et à l’importance du plaisir de manger et à la curiosité envers de monde de l’alimentation.
Rapports d'activités
- Rapport d'activités 2022
- Rapport d'activités 2021
- Rapport d'activités 2020
- Rapport d'activités 2019
- Rapport d'activités 2018
- Rapport d’activités 2017
- Rapport d’activités 2016
- Rapport d’activités 2015
- Rapport d’activités 2014
- Rapport d’activités 2013