Les relations sociales au sein de l'école
Il est question de la qualité des relations entre élèves ainsi que les relations entre les élèves et le personnel enseignant, entre le personnel enseignant lui-même, et avec les autres membres du personnel et la direction de l’école.
Ces relations font appel à des compétences sociales qui permettent de développer des relations constructives, de communiquer de façon bien traitante et de résoudre des difficultés.
Elle comprend également le règlement intérieur avec les règles liées, par exemple, au bien-être et au bien vivre ensemble, à la sécurité, à la lutte contre le harcèlement, à l’inclusion, à l’égalité des chances ou encore à la diversité.
De plus, cette composante intègre les réseaux sociaux et les environnements virtuels, car la communication numérique (éducation à un usage numérique responsable) doit faire partie intégrante de la culture de l’établissement.
Comment faire pour agir sur les relations sociales au sein de l’école en termes de promotion de la santé ?
- Créer une ambiance saine et sécuritaire
- Capacité d’écoute empathique
- Communication efficace (paroles valorisantes, clarté des propos, feedback constructif…)
- Posture soutenante (écoute, guide, accompagnement)
- Elaboration d’un règlement clair
- Renforcer les liens de confiance
- Permettre de développer des liens sociaux (aller vers l’autre, entrer en relation, nouer des amitiés…)
- Permettre de développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…)
- Créer des moments de convivialités
- Créer des moments d’échanges
- Donner
une vision d’avenir enthousiasmante
- Permettre les collaborations entre les différents acteurs de l’école
- Savoir demander de l’aide
- Capacité d’assertivité et de refus
- Résoudre
des conflits de façon constructive
- Consolider le sentiment de cohérence individuel
- Le fait de comprendre
- Le sentiment que les choses ont un sens et sont dignes d'implication et d'engagement
- Le fait de pouvoir gérer et
d’avoir les ressources nécessaires
Comment mettre en pratique ?
- Encourager des moments propices à la création de liens : camps, club de lecture, activités extra-scolaire, hors-murs, etc.