Le Réseau d’école21 sur tout le territoire contheysan
D’une cour d’école plus verte, au développement d’outils favorisant le vivre ensemble…
L’école primaire de Conthey et le cycle d’orientation Derborence (Ardon, Conthey, Vétroz) deviennent les 88ème et 89ème membres du Réseau valaisan d’écoles en santé et durables. Elles ont à coeur d’oeuvrer pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de leur personnel et des élèves. Elles visent plusieurs objectifs de promotion de la santé tant par des mesures d’améliorations structurelles que par l’augmentation des compétences sociales.
Le « Bien vivre ensemble » à l’école primaire de Conthey
Sous la houlette de son nouveau directeur Samuel Darbellay, avec le soutien du Réseau d’écoles21, un groupe « santé » fort de 20 personnes représentant le milieu scolaire et parascolaire de ses trois sites, a défini plusieurs objectifs prioritaires dont l’amélioration de la communication à tous les niveaux pour permettre une meilleure cohésion et un sentiment d’appartenance plus fort. L’implication des familles, de toute origine, est recherchée pour renforcer le lien école-famille, ainsi que le sentiment de sécurité et de confiance en l’école. Augmenter les compétences des enseignant.e.s sur des aspects du « vivre ensemble », ainsi que les compétences sociales des élèves, améliore la confiance en soi, le bien-être de chacun et le climat scolaire en général. Ces objectifs comportent clairement des aspects de promotion de la santé comme la réduction de stress et l’augmentation du pouvoir d’agir des enseignant.e.s, des élèves et des familles.
La qualité de vie et l’amélioration du bien-être au CO Derborence
Avec l’aval du nouveau directeur Blaise Germanier, Chantal Turin, adjointe de direction et responsable de la Commission santé au sein du CO Derborence (constituée de 16 enseignant.e.s), a amorcé, avec le soutien du Réseau d’écoles21, une réflexion concernant la promotion de la santé et la qualité de vie pour les enseignant.e.s et les élèves du CO. La volonté est de développer une culture d’établissement visant à augmenter le sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école axée sur plusieurs objectifs tels que l’amélioration structurelle des espaces ou encore des formations sur le « bien vivre ensemble ». Ainsi, la cour d’école et différents lieux du bâtiment vont être modifiés pour devenir propices au ressourcement, à la création de liens et de partage ainsi qu’au sport ou encore à la créativité. Les élèves sont impliqués sur le projet de la cour d’école. La formation dite de la Méthode de la préoccupation partagée, bientôt dispensée à l’ensemble des collaborateurs, vise clairement l’acquisition de compétences psycho-sociales en faveur d’un climat scolaire sain.
89 écoles membres du Réseau valaisan d’écoles21
En signant la convention d’adhésion au Réseau d’écoles21 ce 12 mai 2023 au sein de l’établissement du CO, l’école primaire de Conthey devient la 88ème, le CO Derborence la 89ème école membre du Réseau valaisan d’écoles en santé et durables. Ces deux écoles marquent ainsi formellement leur volonté d’oeuvrer pour une amélioration du climat scolaire et du bien vivre ensemble de l’école et s’engagent à mettre sur pied des actions et une culture ayant comme base la promotion de la santé sous l’angle de l’éducation au développement durable. Certaines des mesures énoncées précédemment ont d’ores et déjà été mises en place dès l’année scolaire 2022-2023 et d’autres suivront ces trois prochaines années.
Le Réseau valaisan d’écoles21
Le Réseau valaisan d’écoles21 fait partie du Réseau suisse d’écoles en santé et durables qui lui-même s’appuie sur le réseau européen d’écoles en santé. Il vise à soutenir, conseiller et accompagner les écoles désireuses de s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé sous l’angle de l’éducation en vue d’un développement durable. En Valais, il est porté par Promotion santé Valais depuis 2012 et, est soutenu par les Services cantonaux de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que par le Service de la santé public.