Premiers chiffres sur la consommation des puffs chez les jeunes
Communiqué de presse du 02.02.2023
Unisanté et Promotion santé Valais se sont associés afin d’évaluer l’usage et les représentations des cigarettes électroniques jetables (puffs) chez les jeunes romands de 14 à 25 ans en Suisse romande. Les données récoltées par un questionnaire en ligne montrent que beaucoup ont déjà testé ces nouveaux produits et qu’un·e jeune sur huit en consomme fréquemment. Pour protéger la jeunesse, les réglementations doivent être renforcées.
Plus de la moitié des jeunes avouent avoir déjà consommé des puffs au moins une fois
1’362 jeunes entre 14 et 25 ans ont répondu au sondage en août 2022. Les résultats montrent que :- 91 % disent connaître les puffs ;
- 59 % avouent en avoir déjà consommé au moins une fois ;
- 12 % en consomment fréquemment, c’est-à-dire plus de 10 jours durant le dernier mois. Rappelons que 19 % des 15-24 ans fument quotidiennement en Suisse (OBSAN, 2017).
Conçu pour un public jeune, l’attrait pour ces cigarettes électroniques jetables repose sur les goûts (63 %), l’absence d’odeur de tabac (40 %) et la facilité d’utilisation (30 %). Elles sont surtout consommées dans les soirées ou les fêtes (59 %) et à domicile (40 %).
Accès incontrôlé et fort risque de dépendance
Le sondage met en lumière une autre problématique : les jeunes ont facilement accès aux puffs. Plus de la moitié (54 %) relatent avoir acheté leur dernière puff dans un kiosque, sans différence notable entre les cantons ayant restreint ou non la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Par ailleurs, un·e jeune sur cinq rapporte consommer des puffs dont le taux de nicotine dépasse le maximum légal (20 mg/ml). La nicotine peut engendrer rapidement une forte dépendance. Ces résultats rappellent la nécessité de mettre en place des réglementations et des contrôles visant à protéger la jeunesse.
Jeunes ciblé·es par la publicité et conscient·es des risques
Un·e jeune sur deux a déjà été confronté·e à la publicité pour des puffs, majoritairement sur les réseaux sociaux. Les 14-17 ans y sont davantage exposé·es que les 18-25 ans. Depuis le 1er janvier 2021, la loi valaisanne sur la santé interdit la publicité pour les puffs dans l’ensemble des lieux qui sont accessibles aux mineurs (comme les kiosques et les commerces). Dans le canton de Vaud, le Conseil d’État vient de proposer la mise à jour des lois vaudoises pour y inclure tous les produits du tabac et les cigarettes électroniques (publicité, vente et fumée passive). Finalement, les 3/4 des jeunes sont conscient·es des risques pour la santé, du potentiel de dépendance et de l’impact environnemental des puffs. Parmi les consommateurs·trices, 2/3 souhaitent arrêter.
Informations complémentaires
- Unisanté Raisons de santé n°344 : Enquête sur l'usage et les représentations des cigarettes électroniques jetables (puffs) parmi les jeunes romand·es
- Addiction Suisse :Fiche d’information pour les parents
- Rapport jeunes – réponses de 1362 jeunes de Suisse Romande
- Rapport adultes (parents-professionnel.les) de Suisse Romande
- Boîte à outils pour aborder la question du tabac avec les jeunes
Contacts
- Unisanté : Yara Barrense-Dias, Groupe de recherche sur la santé des adolescents, , 021 314 69 46
- Unisanté : Luc Lebon, Secteur prévention du tabagisme, , 021 545 10 26
- Promotion santé Valais : Alexandre Dubuis, Secteur Addictions-CIPRET, , 027 329 04 15
- David Chauvet, responsable des relations médias,, 079 556 85 87
Communiqué de presse (téléchargement)