Mythes et réalités
1. Sodas sucrés allégés, une alternative au sucre ?
FAUX
Les versions «light» et «zéro» ne contiennent effectivement pas ou peu de sucre, mais d’autres édulcorants. Ces «faux sucres» transmettent au cerveau le plaisir du goût sucré mais sans l’énergie du vrai sucre. Résultat: le cerveau en redemande. Entretenir l’habitude de consommer ces boissons au goût très sucré diminue d’autre part l’attrait pour des aliments, peu ou pas sucrés, que l’on va d’emblée trouver fades et sans goût. Il devient par exemple difficile d’apprécier une coupe de fraises sans ajout de sucre. Il n’y a pas d’autre alternative au sucre que de s’en déshabituer et de faire preuve de modération.
2. Du miel plutôt que du sucre ?
FAUX
Le miel, c’est du sucre. On le considère souvent comme l’édulcorant idéal, mais il recèle pratiquement autant de calories que le sucre. Le fait de le manger sur une tartine de pain complet beurrée va ralentir l’absorption du sucre. En revanche, en cas d’hypoglycémie, deux cuillères de miel pur sont indiquées pour faire remonter le taux de sucre dans le sang rapidement.
3. Trop de sucre peut entraîner une addiction ?
VRAI
On peut devenir accro au sucre. Le sucre active le circuit de la récompense dans le cerveau, qui conduit au plaisir et à l'envie d'en consommer davantage. Il peut aussi devenir une réponse au stress et engendrer une dépendance, dont il est difficile de sortir. Diminuer le sucre, c’est diminuer le risque d’addiction et de fringales répétitives.
4. Manger des fruits, riches en fructose, c'est bien ?
VRAI/FAUX
Le fructose est un sucre rapide mais les fibres contenues dans les fruits ralentissent l’absorption du sucre. Ils ne sont donc pas déconseillés aux diabétiques mais 2 à 3 portions de fruits par jour suffisent, en complément de 2 à 3 portions de légumes.
5. Bières et vins, le plein de sucre ?
VRAI/FAUX
Le vin blanc sec, le vin rouge et la bière contiennent peu, voire pas de sucres. Seuls les vins doux et certaines bières aromatisées telles que les panachées en recèlent. Un verre de vin rouge pendant le repas n’a pas d’incidence sur le taux de glycémie. Mais en fonction du taux d’alcool, il sera en revanche calorique.