L’École Supérieure Santé Valais-Wallis rejoint le Réseau d'écoles en santé et durables
Un engagement pour la promotion de la santé psychosociale
L’ES Santé Valais-Wallis, établissement avec des sites à Viège et à Monthey, a officiellement intégré le Réseau d'écoles en santé et durables- dit aussi Réseau d’écoles21-, devenant ainsi la 106ème école membre au niveau cantonal de ce réseau qui compte près de 2000 écoles en Suisse.
Au cœur de la philosophie de la Fondation ES Santé Valais-Wallis s’ancre une forte volonté de placer la promotion de la santé au centre même du processus de formation des futurs infirmiers et infirmières. Cette adhésion au Réseau d’écoles21 témoigne de l'engagement ferme de l'école en faveur d'une culture et d'un climat favorables à la santé, mettant en avant la santé psychosociale comme une priorité majeure.
Une analyse approfondie des besoins en matière de promotion de la santé et de durabilité, menée en collaboration avec le Réseau d'écoles en santé et durables, a révélé la nécessité de mieux prendre en compte et de développer la santé psychosociale. Ainsi, l’école s'engage à renforcer les compétences psychosociales, avec un accent particulier sur la prévention du stress, tant chez les collaborateur·trice·s que chez les étudiant·e·s. Cette démarche inclut la sensibilisation, la prévention, le renforcement des compétences par le biais de formations et d'ateliers, ainsi qu'une meilleure gestion des situations problématiques :
- Ateliers accès sur les croyances limitantes, les risques psycho-sociaux, les émotions, la motivation, la confiance en soi, la gratitude, la psycho-pédagogie positive
- Cours sur le travail et l’esprit d’équipe (projet de type « team spirit » création d’une œuvre d’art participative)
- Cours de yoga, cohérence cardiaque, pleine conscience
- Soutien psycho-pédagogique individuel
L’objectif principal est d'outiller les futur·e·s infirmières et infirmiers avec des connaissances et des compétences solides, renforçant ainsi leur confiance en leurs propres ressources, acquises tout au long de leur formation et de leur parcours professionnel. L’école s'engage également à favoriser l'utilisation des ressources internes disponibles par chaque collaborateur, démontrant ainsi l'importance et l'efficacité de celles-ci au sein de l'institution.
Le leitmotiv initial de l’ES Santé Valais-Wallis, "Enseigner et apprendre la santé", évolue désormais vers une vision plus inclusive : "Enseigner, apprendre et vivre la santé", reflétant ainsi l'engagement continu en faveur d'une culture de la santé, du bien-être et de la durabilité.
Le Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables
Le Réseau d'écoles en santé et durables, également connu sous le nom de Réseau d'écoles21, œuvre à conseiller, soutenir et accompagner les écoles dans leur démarche de promotion de la santé, inscrite dans une perspective de durabilité. Coordonné au niveau national par la Fondation éducation21, le Réseau d'écoles21 bénéficie également d'une coordination locale assurée par Promotion Santé Valais. Avec près de 2000 écoles membres en Suisse, dont plus de 100 en Valais, ce dernier constitue l'un des réseaux les plus actifs du pays dans ce domaine.
La presse en parle
- Le nouvelliste - 24.04.2024