Campagne
Vague 1 : rappeler l’interdiction de vente aux – de 18 ans.
Vague 2 : transmettre des informations essentielles aux jeunes
Après un premier volet au printemps, le deuxième volet de la campagne reprend les outils percutants développés par la Ville de Lausanne pour transmettre des informations essentielles aux jeunes.
Plusieurs services de l'État se sont joints à cette initiative : enseignement, formation professionnelle, jeunesse, santé publique, mais également l’Observatoire cantonal de la jeunesse. Outre les affiches, d'autres supports ont été créés, tels que des clips vidéo diffusés dans les transports publics du 28 août au 1er septembre. Des ressources complémentaires ont également été élaborées, notamment un flyer d'information destiné aux parents et des supports pédagogiques pour aborder cette thématique en classe. La Fondation Firmin Rudaz a généreusement soutenu cette campagne.
Vidéo diffusée dans les transports publics valaisans
Affiches placées dans les écoles valaisannes
Les jeunes en parlent
Trois clips thématiques réalisés par, avec et pour les jeunes, ainsi qu’un rap de prévention intitulé «DAME», composé par la chanteuse lausannoise Lum ! Les trois axes de la puff sont évoqués dans les capsules vidéo : Pas réglo - Pas écolo - Et qui rend accro
L’occasion pour les jeunes de dénoncer les dangers de la puff, mais aussi d’éveiller notre sens critique face à des stratégies marketing dont les jeunes sont la cible et de rappeler aux adultes leur responsabilité dans la protection de la jeunesse.
Pas réglo
"Elles ressemblent à des bonbons, elles en ont la couleur et l'odeur… et comme les bonbons, elles ciblent les jeunes et leur argent, c'est la puff!" - Fatema, 16 ans
Réalisation : Zilan Ser / Montage : Théo Fragnière
Pas écolo
Réalisation : Théo Fragnière
Ça rend accro
Réalisation : Pedro Saraiva / Montage : Théo Fragnière
Dame
Quand Lum (Luce, 21 ans), jeune artiste lausannoise de pop urbaine, incarne la puff et nous dit tout sur les dangers du produit.
Réalisation : Helay Fatah et Théo Fragnière / Ecrit par Zilan Ser et Perdo Saraiva