Aides pharmacologiques
Certains produits pharmacologiques aident à faire disparaitre les symptômes de manque. Ils doublent les chances d’arrêter de fumer après un an. L’efficacité de ces produits est montrée scientifiquement par de nombreuses études.
Substituts nicotiniques
Ces substituts apportent une aide pour arrêter de fumer en compensant le manque de nicotine. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils se présentent sous forme de patchs, de gommes à mâcher, de comprimés à sucer, d'inhalateurs ou de sprays buccaux. Ils permettent de diminuer les symptômes de manque par l'apport en nicotine tout en évitant les effets néfastes de la fumée. N’hésitez pas à demander des informations à votre pharmacien.
Médicaments
Il existe également des médicaments sous ordonnance efficaces pour arrêter de fumer. Le buproprion (Zyban©) et la varénicline (Champix©) permettent de diminuer les symptômes de manque en agissant au niveau du cerveau. Ces médicaments nécessitent un suivi médical et peuvent avoir des effets secondaires. N’hésitez pas à demander des informations à votre médecin ou votre pharmacien.